Réforme du DPE : les logements chauffés à l'électricité mieux notés dès 2026
Une réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sera effective le 1ᵉʳ janvier 2026. L'objectif principal est de rendre le classement du DPE plus favorable aux logements équipés de chauffages électriques, une mesure qui pourrait faire sortir de la catégorie des passoires thermiques environ 850 000 habitations actuellement classées F ou G.
Ce changement repose sur la modification du coefficient de conversion de l'électricité, qui passera de 2,3 à 1,9. Actuellement, ce coefficient pénalise les logements électriques par rapport au gaz naturel, qui, lui, reste à 1.
Cette décision, annoncée par le Premier ministre, vise à rééquilibrer le calcul du DPE et à refléter plus justement la performance énergétique des biens immobiliers, impactant directement les 5,8 millions de logements les moins bien notés.Voici le contenu de votre actualité !
DPE : Une mise à jour simplifiée et gratuite
La réforme du Diagnostic de performance énergétique (DPE) ne se limite pas aux logements électriques. L'arrêté, qui confirme le changement de calcul, instaure également une mise à jour gratuite des anciens DPE.
Grâce à la plateforme de l'Ademe, les propriétaires pourront télécharger une attestation de changement d'étiquette sans l'intervention d'un diagnostiqueur. Cette bascule permettra aux logements concernés de gagner au maximum un cran sur l'échelle de notes.
Alors que le gouvernement y voit une manière de corriger une injustice et de maintenir des logements dans le parc locatif, la mesure fait débat. Certains professionnels saluent cette initiative, tandis que des associations de consommateurs dénoncent une réforme "arbitraire", craignant qu'elle ne ralentisse la rénovation énergétique et pénalise les locataires des passoires thermiques.